P1130752

A l'instar de Sly & The Family Stone, la musique de Shuggie Otis se caractérise par le croisement de la great black music avec des sonorités beaucoup plus rock, le résultat étant par convention considéré comme de la soul psychédélique. Sans surprise, ses influences sont donc extrêmement riches et c'est ainsi que Shuggie Otis a pu exercer son talent ou plutôt ses talents auprès d'Al Kooper - la guitare de Kooper Session - mais aussi de Frank Zappa - la basse de Peaches en Regalia dans Hot Rats. Il n'avait alors que 15 ans... et pourtant son destin de chanteur/multi-instrumentiste tout tracé. On ne remerciera jamais assez son père, Johnny Otis (bluesman et militant de la cause noire) qui lui a naturellement ouvert la voie (dès 4 ans avec la batterie).

P1130753

Shuggie Otis est donc ce que l'on peut appeler sans exagération aucune, un prodige (c'est d'ailleurs pourquoi les Stones l'ont courtisé pour remplacer Mick Taylor) tout comme Hendrix, les Kings de la guitare mais aussi Sly Stone dont il se rapproche le plus. Cette image se justifie amplement quand on sait qu'à 21 ans, il joue l'ensemble des instruments - les cuivres mis à part - de son troisième et dernier album, Inspiration Information. Ce disque est aussi le point d'orgue de son œuvre et de sa courte mais merveilleuse carrière. Techniquement et conceptuellement, il est de loin le plus abouti : il est avant-gardiste. Et aujourd'hui encore, il surprend par sa modernité, sans doute trop en son temps, puisqu'il n'a pas marché...

shuggie3

Bref, Inspiration Information et non la compile du même nom (en fait la réédition) c'est-à-dire cet album augmenté de titres bonus mal placés (néanmoins excellents, puisque issus de Freedom Flight) est un disque essentiel et incontournable dont les qualités sont aussi évidentes que celles d'un Pink Moon ou Odessey & Oracle, deux autres disques ayant d'ailleurs bénéficié d'une réhabilitation un peu trop tardive.

Retour à l'accueil