P1150742

Le temps d’un cliché, alignés sur un banc comme autant d’enfants sages, mains posées bien en évidence à hauteur de genoux, les One Time Syncopated Codpiece se seront composés un air de gravité, de celle qu’affichent les enfants trop sages qui ont à cœur de dissimuler leurs forfaits.

Nul mauvais tour ici, mais un disque en partie live enregistré en 1971 qui vient couronner plus de deux années d’activité parmi le circuit folk des campus et des cafés de Leeds, ville où résidait ce sextet. Plus qu’un groupe d’étudiants, on perçoit à l’écoute de Once More With Feeling combien il y avait de performer en eux, de musiciens qui étaient aussi là pour assurer le spectacle, jusqu’à prendre parfois des airs de fanfare détraquée. Comment ne pas se joindre aux applaudissements et mêmes aux rires devant l’arsenal sonore déployé par ce groupe fantasque ? Guitare, banjo, autoharpe, lagerphone, toot flute et autre percussions de circonstance : voilà de quoi endosser une extravagance anglaise à la Bonzo Dog Band (Hello Mabel), verser dans le blues bricolé, reprendre des vieilleries folk (le Scotch And Soda des Kingston Trio) et autres rengaines paresseuses façon cabaret (Cynthia Grannon y excelle dans un registre mutin) ou transformer en joyau une vieille pierre qui roule (magie du glockenspiel sur Play With Fire).

P1150744

Pressé à 99 exemplaires chez John Hassel Records, le disque n’est pas aisément dénichable. Les amateurs devront se presser, Il reste peu de place sur le banc.

Last Train and Ride 

Portland Town 

Fire 

P1150743

Retour à l'accueil