Si en ce bas monde bien des choses me déconcertent, l'une d'entre elles m'échappe par-dessus tout et il en sera probablement ainsi pour toujours : ces hommes (et femmes bien sûr) qui n'éprouvent rien ou si peu à l’égard de la musique - comme s'ils n'avaient pas d'âme - alors même que je ne peux la concevoir autrement que vitale. Sans elle, je ne pourrais tout simplement pas vivre et aucun jour ne passe en son absence. Une relation d'une telle intensité n'est naturellement pas sans conséquences et l'alliée la plus fidèle, celle qui traverse les meilleurs et les pires moments de notre existence - lui donne un sens et redonne espoir - façonne naturellement l'être que nous sommes et sans cesse, le bouleverse et le transforme à jamais.

Aux dires d'Alan Haber, la musique ayant nourri Mark Johnson aka Marc Jonson - ses rêves en particulier - l'a aussi affecté et changé, tout en lui traçant le chemin vers une destinée des plus idylliques. Capté dès le plus jeune âge par cette flamme, il n'a que sept bougies lorsqu'il s'initie au piano, neuf ans à la batterie et douze à la guitare...

jonson3

Au sortir de l'adolescence, Marc Jonson reprend quelques standards et suite à deux années d'errance, s'apprête à rejoindre Vanguard - cette même maison qui a pourtant rejeté Zimmerman ; d'ailleurs non pas sans explication, les mentalités ayant fortement évoluées entre temps. Plein d'espoir et âgé de vingt ans, Marc Jonson réalise "enfin" son rêve, enregistre donc sa pièce maîtresse, Years et pour l'occasion sollicite le renfort de quelques bonnes recrues. Il les rencontre au label et très vite, une harmonie s'instaure entre eux, comme s'ils s'étaient toujours connus et avaient toujours joués ensemble.

Bien que signé chez Vanguard, une maison de disques aux moyens considérables, cet album demeure confidentiel. A n'y rien comprendre, d'autant plus que le résultat, un folk particulièrement brillant (une voix merveilleuse, des arrangements dignes des plus grands) n'est pas sans bouleverser dans ses meilleurs moments. 

Mother Janes 

Retour à l'accueil