gypsys

On oublie parfois que les très belles rééditions ne sont pas seulement l'apanage des albums. Ce 45t des Gyspys (second pressage chez Tryptic Records) en est la parfaite illustration. Pour ceux qui l'ignorent, il est l'un des tous meilleurs groupes de beat française, notamment aux côtés des Fleurs de Pavot, des Boots, sans oublier bien sûr, les 5 Gentlemen (indéniablement le plus connu d’entre eux). Toutes ces formations ont en commun de pouvoir souffrir la comparaison avec le meilleur de leurs contemporains britanniques, les mods.

Devenus au fil des années objet de de culte auprès des collectionneurs, mais aussi des meilleurs clubs anglais, les prix ont naturellement grimpés par la même occasion. La réédition est d'autant plus la bienvenue qu'elle est identique à l'original, avec insert et probablement faite à partir des masters d'origine, tant la qualité sonore surpasse le rendu des compilations (Gentlemen de Paris par exemple).

Mais en dépit d'une telle image, les Gypsys n'ont livré qu'un seul 45t, fait d’autant plus surprenant quand on sait que le pressage est hollandais - la faute à des maisons de disques trop frileuses, si l'on en croit Jean-Pierre Hipken. Il y a du vrai là-dedans. Toutefois, un certain Jacques Dutronc - à mon avis, le maître du genre - avait su imposer son style et ses propres compositions à cette même industrie.

gypys2

Certes, les Gypsys ont signé un excellent simple mais il y a surement un peu trop de fantasmes autour d'eux (au fond, ce n'est pas trop "dur" de faire un one hit wonder). Ne les snobons pas pour autant. Je vous recommande vivement d'aller découvrir leur site officiel, et bien sûr leur musique (en écoute dans la partie audio).

http://www.les-gypsys.com/

Retour à l'accueil